A


Abidi, Ines (187Commande basée sur observateur des débits d'air d'un moteur diesel par l'approche floue de type T-S
Ines Abidi, Jérôme Bosche, Ahmed El Hajjaji

Résumé : Dans cet article, une technique de commande basée sur observateur est proposée pour contrôler les flux d’air et la quantité de fuel d’un moteur diesel dans le but de réduire l’émission de particules polluantes et de réduire la consommation de carburant. La performance H1 est utilisée pour garantir le suivi de certains signaux de références. La modélisation de la boucle d’air utilise l’approche floue de type Takagi-Sugeno (T-S). Des conditions suffisantes pour assurer le suivi de références sont établies et écrites sous forme d’inégalités linéaires matricielles(LMI).
)
Allouche, Benyamine (155Modélisation TS sous forme descripteur et commande d'un pendule inversé à deux roues
Benyamine Allouche, Laurent Vermeiren, Antoine Dequidt and Michel Dambrine

Résumé :Une question les plus courante en robotique mobile est : Comment concevoir et commander un véhicule ur bain capable de naviguer dans des espaces étroits ? D’un point de vue mécanique, le concept à deux roues semble être une bonne solution en raison de son encombre- ment réduit et de sa capacité de manœuvrer dans des es- paces restreints. Cependant, la commande de ce type de véhicule nécessite deux niveaux de contrôle : Un, pour l’auto-équilibrage. L’autre assure un suivi de consigne de vitesse. Ce travail a pour objective la synthèse d’une loi de commande robuste capable de stabiliser le passager autour de son équilibre naturel ainsi que d’assurer son déplacement le long d’une pente. Une approche quasi LPV, à travers un modèle flou TS et les contraintes LMI, sera proposée. L’approche sera basée sur la forme des- cripteur du système mécanique dans le but de réduire le conservatisme des contraintes LMI.
)
Aupetit, Michaël (33Preserving Interpretability in the Optimization of Fuzzy Systems: a Generic
Ricardo de Aldama and Michaël Aupetit

Résumé :We propose a mathematical framework to analyze the interpretability of a fuzzy par- tition, and a generic algorithm to preserve it during the optimization of a fuzzy system. This approach is rather flexible and it al- lows the weakening of the usual constraints while helping to highly automatize the opti- mization process. The underlying tools come from the field of topology, involving the use of some homology groups.
)
Ayachi, Raouia (17Probability-Possibility transformation : Application to Bayesian and possibilistic
Yosra Ben Slimen, Raouia Ayachi and Nahla Ben Amor

Résumé :La transformation probabilité-possibilité est une transformation purement mécanique d’un support probabiliste vers un support possibiliste et vice versa. Dans ce papier, nous appliquons les transformations les plus connues sur des modèles graphiques i.e. réseaux Bayésiens en réseaux possibilistes et vice versa. On montre que les transformations existantes ne sont pas appropriées pour transformer les réseaux Bayésiens en ceux possibilistes, puisqu’elles ne conservent pas l’information incorporée par les distributions jointes. C’est pourquoi, nous proposons deux nouvelles propriétés de cohérence applicables, exclusivement, pour la transformation des modèles graphiques.
)
Azzoune, Hamid (95SYMPAS: A Database System for Managing Symbolic Preferences
Yazid Harizi, Allel Hadjali and Hamid Azzoune

Résumé :Dans cet article, on propose un système de base de données pour la gestion des préférences symboliques exprimées sous forme de déclarations conditionnelles. Ces préférences sont représentées au moyen de formules logiques possibilistes. Le processus de traitement de requêtes est discuté d’une manière explicite, en partic- ulier, l’étape de sélection des top-k réponses. Pour mon- trer la faisabilité de notre système, une première série d’expérimentations a été menée et certaines mesures de performance sont effectuées et analysées.
)

B


Banerjee, Mohua (49La Logique Possibiliste Généralisée
Mohua Banerjee, Didier Dubois, Henri Prade and Steven Schockaert

Résumé :Nous présentons un cadre logique minimal qui permet de raisonner avec des formules Booléennes qualifiées par des bornes inférieures de degrés de nécessité ou de possi- bilité. Il s’agit d’un langage propositionnel enchâssé dans un autre qui qualifie les propositions du premier. La ver- sion tout-ou-rien de ce cadre correspond à une logique épistémique minimale MEL dont la syntaxe est un frag- ment de la logique modale KD, et dont un fragment per- met de capturer les logiques tri-valueés de Lukasiewicz et de Kleene. Sa sémantique se décline en termes de sous- ensembles d’interprétations du langage propositionnel. La version valuée de cette logique épistémique généralise la logique possibiliste et sa sémantique est en termes de familles de distributions de possibilité. Nous mon- trons la complétude de cette logique par rapport à cette sémantique possibiliste.
)
Batton-Hubert, Mireille (57Validation de systèmes d'aide à la décision en contexte incertain par analyse multicritère
Mireille Batton-Hubert, Guillaume Dupouy and Eric Chojnacki

Résumé :Ces travaux s’intéressent à la validation d’un outil et de son système de connaissance associé, dans le cadre d’une évaluation de risques industriels ou environnementaux. Ces systèmes composés de plusieurs sources de connaissance (experts, bases de données, modèles numériques,...) doivent pourvoir être comparés et dans le meilleur des cas, un ordonnancement par rapport à un objectif de validation opérationnelle doit être proposé. Une approche de type analyse multicritère est proposée sur des critères de validation issues de la métrologie. Ces premiers résultats montrent la difficulté de construire une échelle de référence ou d’utilité pour deux modes de représentation de l’incertain, de types probabiliste et possibiliste. Un critère d’informativité est particulièrement développé utilisant l’entropie de Shannon et sa déclinaison à des distributions discrètes de possibilité.
, 69Interpolation spatiale floue en Sciences de l’Environnement : de la faisabilité
Mireille Batton-Hubert and Aurelien Gentils

Résumé :La génération de champs scalaires spatiaux, interpolés à partir de données géo localisées ayant une évaluation floue reste significative sur deux aspects : la génération du champ continu de valeurs floue d’une part, et de la pertinence des résultats dans le cadre de l’utilisation d’experts. En effet, plusieurs techniques ont été explorées dont le krigeage flou mais peu de choses sont retranscrites concernant la génération d’un champ à partir de données possibilistes et de la connaissance exploitable en sortie. Deux nouveaux algorithmes sont proposés et appliqués à des données environnementales, de champs d’estimation de la profondeur du substratum pour l’étude de nappe aquifère pour essayer d’évaluer la pertinence de la connaissance spatiale produite.
)
Belhadi, Asma (67Logique possibiliste multi-agents, confiance, et arguments
Asma Belhadi, Faiza Khellaf-Haned and Henri Prade

Résumé :Quand un agent reçoit une information d’un autre agent, la façon dont il intégre éventuellement cette information dépend de son propre état de croyance initial, de la confiance / défiance qu’il a vis-à-vis de l’autre agent, et éventuellement des arguments que l’autre agent peut apporter à l’appui de l’information qu’il donne, et de la manière dont ces arguments rencontrent les croyances du premier agent. Nous cherchons à représenter ce processus complexe de révision dans le cadre de la logique possibiliste.
)
Ben Amor, Nahla (17Probability-Possibility transformation : Application to Bayesian and possibilistic networks
Yosra Ben Slimen, Raouia Ayachi and Nahla Ben Amor

Résumé :La transformation probabilité-possibilité est une transformation purement mécanique d’un support probabiliste vers un support possibiliste et vice versa. Dans ce papier, nous appliquons les transformations les plus con nues sur des modèles graphiques i.e. réseaux Bayésiens en réseaux possibilistes et vice versa. On montre que les transformations existantes ne sont pas appropriées pour transformer les réseaux Bayésiens en ceux possibilistes, puisqu’elles ne conservent pas l’information incorporée par les distributions jointes. C’est pourquoi, nous proposons deux nouvelles propriétés de cohérence applicables, exclusivement, pour la transformation des modèles graphiques.
)
Ben Fredj, Ines (129 Optimisation de la paramétrisation pour la reconnaissance floue des signaux de parole
Ines Ben Fredj and Kais Ouni

Résumé :Nous présentons une méthode de reconnaissance phonémique de la base Timit en utilisant la logique floue. Elle consiste en l’extraction de vecteurs de référence flous: le vecteur maximal, le vecteur moyen et le vecteur minimal. Pour classer un phonème donné, nous calculons son degré d’appartenance à toutes les classes des phonèmes, et nous choisissons par la suite le plus haut degré d’appartenance. Nous évaluons cette méthode avec différentes techniques de paramétrisation du signal de parole telles que les coefficients Mel Ceptre (MFCC), les coefficients de prédiction linéaire cepstraux (LPCC) et la méthode de prédiction linéaire perceptuelle (PLP). Etant donné que nous visons à déterminer le nombre optimal des paramètres, nous avons eu recours à introduire les dérivées premières et secondes ainsi que l’énergie. Les taux de reconnaissance retenus sont 83.47%, 82.09% et 99.48% respectivement pour 36 MFCC, 11 LPC and 11 PLP.
)
Ben Slimen, Yosra (17Probability-Possibility transformation : Application to Bayesian and possibilistic networks
Yosra Ben Slimen, Raouia Ayachi and Nahla Ben Amor

Résumé :La transformation probabilité-possibilité est une transformation purement mécanique d’un support probabiliste vers un support possibiliste et vice versa. Dans ce papier, nous appliquons les transformations les plus con nues sur des modèles graphiques i.e. réseaux Bayésiens en réseaux possibilistes et vice versa. On montre que les transformations existantes ne sont pas appropriées pour transformer les réseaux Bayésiens en ceux possibilistes, puisqu’elles ne conservent pas l’information incorporée par les distributions jointes. C’est pourquoi, nous proposons deux nouvelles propriétés de cohérence applicables, exclusivement, pour la transformation des modèles graphiques.
)
Ben Yaghlane, Boutheina (59 Processus de Décision Crédibiliste pour l’Alignement des Ontologies
Amira Essaid, Arnaud Martin, Grégory Smits and Boutheina Ben Yaghlane

Résumé :L’appariement est une tache primordiale pour aboutir à la gestion de l’hétérogénéité sémantique d’ontolo- gies distribées et ainsi assurer leur interopérabilité entre les différents systèmes les utilisant. Cette mise en correspondance consiste principalement à détecter des relations sémantiques entre les entités de deux ontologies par application de méthodes d’alignement fondées sur des me- sures de similarité. L’emploi de mesures de différentes natures fait inévitablement apparaître des conflits. Nous proposons dans cet article de gérer ce conflit à l’aide de la théorie des fonctions de croyance.
, 127Prédictions multilabel partielle: une première étude utilisant les KNN évidentiels
Rania Kallel, Sébastien Destercke and Boutheina Ben Yaghlane

Résumé :Dans ce résumé, nous nous intéressons au problème multilabel, qui se différencie de la classification classique par le fait que plusieurs étiquettes peuvent s’appliquer conjointement à une même instance. Plus particulièrement, nous nous intéressons au problème de produire non plus des prédictions complètes mais partielles, avec l’idée que ces dernières soient plus fiables. Nous proposons une première méthode ainsi que des méthodes de mesure adaptées.
)
Bourahala, Fayçal (225 Delay-Dependent Approach to Robust Hinfini control and Stabilization Analysis for Uncertain Takagi-Seguno Fuzzy Systems with State and Input Time-Delays
Bourahala Fayçal and Khaber Farid

Résumé :This paper presents the robust Hinfini control problems for a class of uncertain Takagi–Sugeno (T-S) fuzzy systems with time-delay where uncertainties involved in the state and input matrices. The T-S fuzzy model is employed to represent uncertain delayed nonlinear systems. A delay-dependent stabilization criterion is first presented and new conditions of stabilization for uncertain T-S fuzzy model with time-delay are given in the form of linear matrix inequalities (LMI) and based on Lyapunov-Krasovskii functional approach. The fuzzy feedback robust H8 controllers is designed to stabilize the T–S fuzzy system to achieve the prescribed disturbance attenuation level. A numerical example is presented to demonstrate the effectiveness of the proposed method.
)
Blanchard , Frédéric (259Données multidimensionnelles floues et graphe de similarité
Afshan Nourizadeh, Frédéric Blanchard, Brigitte Delemer and Michel Herbin

Résumé :L’analyse de données nécessite une phase exploratoire pour effectuer des rapprochements et extraire les informations pertinentes. Dans cette communication, nous proposons une approche par graphes sur un échantillon de données. Les graphes sont construits à partir de données floues. Dans une première étape, nous fuzzifions des données multidimensionnelles qualitatives ou quatitatives. Par une opération d’agrégation, nous définissons ensuite un indice de représentativité dans l’échantillon. Le voisinage de chaque donnée est défini par a-coupes. Enfin nous connectons chaque donnée à son voisin le plus représentatif pour construire un graphe dépendant du seuil a utilisé. Cette approche est appliquée lors d’une étude sur l’insulinothérapie dans le cas du diabète de type 2 des personnes âgées.
)
Bosche, Jérôme (187Commande basée sur observateur des débits d'air d'un moteur diesel par l'approche floue de type T-S
Ines Abidi, Jérôme Bosche and Ahmed El Hajjaji

Résumé :Dans cet article, une technique de commande basée sur observateur est proposée pour contrôler les flux d’air et la quantité de fuel d’un moteur diesel dans le but de réduire l’émission de particules polluantes et de réduire la consommation de carburant. La performance H1 est utilisée pour garantir le suivi de certains signaux de références. La modélisation de la boucle d’air utilise l’approche floue de type Takagi-Sugeno (T-S). Des conditions suffisantes pour assurer le suivi de références sont établies et écrites sous forme d’inégalités linéaires matricielles(LMI).
)
Bouchon-Meunier, Bernadette (41Modus Ponens Généralisé avec contrôle d'applicabilité de la règle
Marcin Detyniecki, Bernadette Bouchon-Meunier and Benjamin Moubeche

Résumé :Dans la formulation du modus ponens généralisé (MPG) rien n’empêche de faire un raisonnement avec une observation disjointe de la prémisse. même si les conclusions obtenues, dans ce cas, ont été interprétées par plusieurs auteurs, peu de travaux se sont penchés sur un contrôle de l’applicabilité de la règle. dans cet article, nous étudions une inférence basée sur un modus ponens généralisé (MPG) avec contrôle de l’applicabilité en utilisant une conjonction entre l’observation et la prémisse. nous constatons que cette nouvelle formulation du mpg, dans le cadre de la logique floue dite de zadeh-go¨ del et en conséquence avec utilisation d’une vraie implication, donne exactement les mêmes résultats que ceux obtenus par l’inference de mamdani. par ailleurs, cette nouvelle formulation ouvre la voie à de nouvelles méthodes d’inférence qui ont un esprit similaire à celle de mamdani, mais présentent de nouvelles caractéristiques particulières.
)

C


Chinh Cuong, Duong (163Alternative SOS aux conditions LMI pour la synthèse de lois de commande non-PDC pour les modèles flous T-S
Chinh Cuong Duong, Kevin Guelton and Noureddine Manamanni

Résumé :De nos jours, pour l’analyse non-quadratique des systèmes flous de type Takagi-Sugeno (T-S), les résultats successivement proposés sous forme LMIs tendent à des conditions de plus en plus complexes avec une réduction de conservatisme parfois discutable. Cet article présente une exploration de techniques alternatives aux approches LMIs dans le contexte non-quadratique. Dans la majeure partie des travaux existant, les conditions non-quadratiques LMIs souffrent de la présence de paramètres de synthèse difficiles à obtenir dans la pratique ou conduisent à l’obtention de conditions locales. L’objectif de ce travaille consiste donc à montrer qu’une approche tirée de l’optimisation polynomiale (formalisme “Sum-Of-Squares”) peut être employée afin de synthétiser un contrôleur non- quadratique valide sur l’ensemble de l’espace de définition du modèle T-S considéré. Cependant, il est également souligné que ces approches souffrent de restrictions de modélisation mais ouvrent la porte vers de possibles perspectives.
)
Chojnacki, Eric (57Validation de systèmes d'aide à la décision en contexte incertain par analyse multicritère
Mireille Batton-Hubert, Guillaume Dupouy and Eric Chojnacki

Résumé :Ces travaux s’intéressent à la validation d’un outil et de son système de connaissance associé, dans le cadre d’une évaluation de risques industriels ou environnementaux. Ces systèmes composés de plusieurs sources de connaissance (experts, bases de données, modèles numériques,...) doivent pourvoir être comparés et dans le meilleur des cas, un ordonnancement par rapport à un objectif de validation opérationnelle doit être proposé. Une approche de type analyse multicritère est proposée sur des critères de validation issues de la métrologie. Ces premiers résultats montrent la difficulté de construire une échelle de référence ou d’utilité pour deux modes de représentation de l’incertain, de types probabiliste et possibiliste. Un critère d’informativité est particulièrement développé utilisant l’entropie de Shannon et sa déclinaison à des distributions discrètes de possibilité.
)
Couceiro, Miguel (145 Sur des classes de fonctions à seuil caractérisables par des contraintes relationnelles
Miguel Couceiro, Erkko Lehtonen and Karsten Schölzel

Résumé : Motivés par les sémantiques modales induites par des jeux de majorité,nous considerons la classe des fonctions à seuil. L. Hellerstein a montré que cette classe peut être caractérisée par des contraintes relationnelles (ou, de façon équivalente, par des équations fonctionnelles), mais aussi qu’il faut un nombre infini de ces contraintes pour la caractériser. Dans cet article, nous présentons une classification complète des classes de fonctions à seuil induites par des clones booléens, en identifiant ceux qui ont une caractérisation finie. De plus, nous présentons les ensembles des contraintes relationnelles qui caractérisent chacune de ces classes.
)

D


Dahmani, Hamid (211Multi-Actuator Chassis Control in Critical Situations using Takagi-Sugeno Fuzzy Model
Dahmani Hamid, Pages Olivier and Ahmed El Hajjaji

Résumé :Cet article présente une commande globale du châssis basée sur des systèmes, de braquage et de suspension actifs dans le but de preserver la stabilité de la dynamique latérale et celle du roulis du véhicule dans les situations critiques. Un modèle flou de type Takagi-Sugeno (TS) du véhicule a été utilisé afin de considérer les non-linéarités des forces latérales. Le modéle ainsi obtenu a permis de développer une loi de commande basée sur un observateur TS. Ce dernier a été développé avec des variables de prémisses non mesurables pour estimer l'angle de dérive du véhicule ainsi que l'angle de roulis. L'objectif du contrôleur consiste à contraindre la dynamique latérale ainsi que le taux de transfert de charge à suivre un modèle de référence dans les situations critiques. Les conditions de stabilité ont été obtenues en utilisant l'approche H-infinie et formulées en termes d'Inégalités Matricielles Linéaires (LMI).
)
Dambrine, Michel (155Modélisation TS sous forme descripteur et commande d’un pendule inversé à deux roues
Benyamine Allouche, Laurent Vermeiren, Antoine Dequidt and Michel Dambrine

Résumé :Une question les plus courante en robotique mobile est : Comment concevoir et commander un véhicule urbain capable de naviguer dans des espaces étroits ? D’un point de vue mécanique, le concept à deux roues semble être une bonne solution en raison de son encombrement réduit et de sa capacité de manœuvrer dans des espaces restreints. Cependant, la commande de ce type de véhicule nécessite deux niveaux de contrôle : Un, pour l’auto-équilibrage. L’autre assure un suivi de consigne de vitesse. Ce travail a pour objective la synthèse d’une loi de commande robuste capable de stabiliser le passager autour de son équilibre naturel ainsi que d’assurer son déplacement le long d’une pente. Une approche quasi LPV, à travers un modèle flou TS et les contraintes LMI, sera proposée. L’approche sera basée sur la forme descripteur du système mécanique dans le but de réduire le conservatisme des contraintes LMI.
, 195 Modélisation et Contrôle Flou du Système d'Air d'un Moteur Essence avec Turbocompresseur
Tran Anh Tu Nguyen, Jimmy Lauber and Michel Dambrine

Résumé :La technique, dite downsizing, consistant à réduire la cylindrée du moteur tout en préservant ses performances devient aujourd'hui incontournable pour diminuer la consommation et ainsi que les émissions de CO2 dans l'industrie automobile. Dans ce contexte, de nombreuses études se sont focalisées sur le contrôle du système d'air ces dernières années. Cet article présente une modélisation de ce système complexe et propose une stratégie de commande basée sur les modèles flous de type Takagi-Sugeno. En comparaison avec les approches existantes, la stratégie choisie permet de traiter plus facilement les non-linéarités, d'alléger considérablement l'effort de calibration ainsi que l'implémentation.
)
De Aldana, Ricardo (33Preserving Interpretability in the Optimization of Fuzzy Systems: a Generic Algorithm in a Topological Framework
Ricardo de Aldama and Michaël Aupetit

Résumé :We propose a mathematical framework to analyze the interpretability of a fuzzy partition, and a generic algorithm to preserve it during the optimization of a fuzzy system. This approach is rather flexible and it allows the weakening of the usual constraints while helping to highly automatize the optimization process. The underlying tools come from the field of topology, involving the use of some homology groups.
)
Debernard, Serge (171Contrôleur flou Takagi-Sugeno pour une assistance à la conduite
Boussaad Soualmi, Chouki Sentouh, Jean-Christophe Popieul and Serge Debernard

Résumé :Dans ce papier une assistance à la conduite pour un maintien de voie est proposée. Cette dernière est basée sur un contrôleur de type Takagi-Sugeno (T-S). Les nonlinéarités dues à la variation de la vitesse longitudinale sont prises en compte comme des paramètres variants pour obtenir une description quasi-LPV du modèle du véhicule. L’outil LMI est utilisé pour la synthèse du contrôleur T-S. Les résultats obtenus en simulation et tests sur simulateur de conduite montrent la pertinence de l’approche proposée.
)
Delemer, Brigitte (259Données multidimensionnelles floues et graphe de similarité
Afshan Nourizadeh, Frédéric Blanchard, Brigitte Delemer and Michel Herbin

Résumé :L’analyse de données nécessite une phase exploratoire pour effectuer des rapprochements et extraire les informations pertinentes. Dans cette communication, nous proposons une approche par graphes sur un échantillon de données. Les graphes sont construits à partir de données floues. Dans une première étape, nous fuzzifions des données multidimensionnelles qualitatives ou quatitatives. Par une opération d’agrégation, nous définissons ensuite un indice de représentativité dans l’échantillon. Le voisinage de chaque donnée est défini par a-coupes. Enfin nous connectons chaque donnée à son voisin le plus représentatif pour construire un graphe dépendant du seuil a utilisé. Cette approche est appliquée lors d’une étude sur l’insulinothérapie dans le cas du diabète de type 2 des personnes âgées.
)
Delmotte, François (111Fusion d’Informations pour la Classification Multi-capteurs, Multi-cibles
Samir Hachour, François Delmotte, David Mercier and Eric Lefèvre

Résumé :La redondance d’informations est une solution habituellement proposée pour corriger l’incertitude des instruments de mesure observant un système complexe. Dans cet article, on s’intéresse au problème de suivi et de classification de plusieurs cibles à l’aide d’un ensemble de capteurs plus ou moins fiables. Chaque capteur est supposé équipé d’un calculateur lui permettant de suivre et de classer plusieurs cibles effectuant divers mouvements. Le suivi des cibles étant optimalement assuré par des IMM (Interacting Multiple Models) à base de filtres de Kalman, le résultat de la classification reste dépendant des erreurs de mesure. En vue d’avoir le meilleur résultat de classification possible, on s’est proposé de fusionner les classifications locales des capteurs, suivant différentes règles de combinaison des cadres probabiliste et crédal, et de comparer les résultats
)
Dequidt, Antoine (155Modélisation TS sous forme descripteur et commande d’un pendule inversé à deux roues
Benyamine Allouche, Laurent Vermeiren, Antoine Dequidt and Michel Dambrine

Résumé :Une question les plus courante en robotique mobile est : Comment concevoir et commander un véhicule urbain capable de naviguer dans des espaces étroits ? D’un point de vue mécanique, le concept à deux roues semble être une bonne solution en raison de son encombrement réduit et de sa capacité de manœuvrer dans des espaces restreints. Cependant, la commande de ce type de véhicule nécessite deux niveaux de contrôle : Un, pour l’auto-équilibrage. L’autre assure un suivi de consigne de vitesse. Ce travail a pour objective la synthèse d’une loi de commande robuste capable de stabiliser le passager autour de son équilibre naturel ainsi que d’assurer son déplacement le long d’une pente. Une approche quasi LPV, à travers un modèle flou TS et les contraintes LMI, sera proposée. L’approche sera basée sur la forme descripteur du système mécanique dans le but de réduire le conservatisme des contraintes LMI.
)
Destercke, Sébastien (119Classification multi-label par fonctions de croyance
Roula Nassif, Sébastien Destercke and Mylène Masson

Résumé :La classification multi-label consiste à associer simultanément à chaque individu x une ou plusieurs étiquettes. L’ordonnancement d’étiquettes est un problème d’apprentissage dont le but est de relier des instances à un ordre total défini sur un ensemble d’étiquettes possibles. Une technique de passage de l’ordonnancement d’étiquettes à la classification multi-label a été developpée dans la littérature. En se basant sur cette technique, nous utilisons la théorie des fonctions de croyance afin d’élaborer une nouvelle méthode de classification multi-label. Afin d’évaluer notre approche, nous comparons les résultats obtenus sur les jeux de données classiques avec ceux obtenus par d’autres méthodes de la littérature.
, 127Prédictions multilabel partielle: une première étude utilisant les KNN évidentiels
Rania Kallel, Sébastien Destercke and Boutheina Ben Yaghlane

Résumé :Dans ce résumé, nous nous intéressons au problème multilabel, qui se différencie de la classification classique par le fait que plusieurs étiquettes peuvent s’appliquer conjointement à une même instance. Plus particulièrement, nous nous intéressons au problème de produire non plus des prédictions complètes mais partielles, avec l’idée que ces dernières soient plus fiables. Nous proposons une première méthode ainsi que des méthodes de mesure adaptées.
)
Detyniecki, Marcin (41Modus Ponens Généralisé avec contrôle d'applicabilité de la règle
Marcin Detyniecki, Bernadette Bouchon-Meunier and Benjamin Moubeche

Résumé :Dans la formulation du modus ponens généralisé (MPG) rien n’empêche de faire un raisonnement avec une observation disjointe de la prémisse. même si les conclusions obtenues, dans ce cas, ont été interprétées par plusieurs auteurs, peu de travaux se sont penchés sur un contrôle de l’applicabilité de la règle. dans cet article, nous étudions une inférence basée sur un modus ponens généralisé (MPG) avec contrôle de l’applicabilité en utilisant une conjonction entre l’observation et la prémisse. nous constatons que cette nouvelle formulation du mpg, dans le cadre de la logique floue dite de zadeh-go¨ del et en conséquence avec utilisation d’une vraie implication, donne exactement les mêmes résultats que ceux obtenus par l’inference de mamdani. par ailleurs, cette nouvelle formulation ouvre la voie à de nouvelles méthodes d’inférence qui ont un esprit similaire à celle de mamdani, mais présentent de nouvelles caractéristiques particulières.
)
Djouadi, Yassine (103 Projection extensionnelle pour la réduction d’un treillis de concepts formels flous
Hakim Radja and Yassine Djouadi

Résumé :En analyse de concepts formels , les connaissances induites(appelées concepts formels) sont hiérarchisées et représentées sous la forme d’un treillis de Galois. Ils’avère que dans le cas d’applications réelles,le nombre de concepts formels est très important ce qui augmente considérablement la taille du treillis de Galois engendré et par voie de conséquence la complexité de la manipulation de ce treillis. Les treillis de Galois alpha sont apparus récemment pour répondre à ce problème. Néanmoins, les approches proposées en ce sens prennent uniquement en considération des relations Booléennes. Dans la continuité de ces approches, nous proposons dans ce papier une méthode permettant de réduire la taille du treillis de Galois dans le cas de relations binaires floues. L’intérêt de notre contribution se trouve d’autant plus justifié que le nombre de concepts formels est d’autant plus important lorsque la relation est floue. Pour ce faire,nous utilisons un partitionnement de l’ensemble des instances en classes de base. Un tel partitionnement est obtenu en assignant à chaque instance une classe de base en fonction de son type. Nous introduisons ensuite une projection extensionnelle consistant à définir une nouvelle extension pour chaque intension floue. Cette nouvelle notion d’extension est basée sur un certain critère de satisfaction alpha (relatif à la partition) en classes de base. L’approche ainsi proposée permet de réduire le nombre de concepts formels et par conséquence la taille du treillis de Galois
)
Doubabi, Said (179PI-flou avec une seule entrée pour la commande sans capteur mécanique du MAS exceptée de la rotation directe de Park
Abdesslam Lokriti, Salhi Issam and Doubabi Said

Résumé :Vue le grand volume de calcul que présente un asservissement de vitesse du MAS, sans capteur mécanique utilisant : i) un reconstructeur de vitesse type MRAS, ii) un contrôleur FLC standard pour la vitesse, et iii) une commande DRFOC. Dans ce papier, nous proposons de remplacer ce contrôleur flou FLC standard (à deux entrées) par un autre à entrée unique noté SIFLC, et d'éliminer la rotation de Park directe de la commande DRFOC. Ceci va permettre une grande réduction du temps de calcul d'un tel asservissement et facilitera par la suite son implémentation. L'asservissement proposé et classique sont comparés par simulation dans l'environnement Matlab/Simulink. Les résultats montrent une équivalence impressionnante.
)
Dubois, Didier (25 Les capacités qualitatives sont des possibilités imprécises
Didier Dubois, Henri Prade and Agnès Rico

Résumé :Cet article étudie les capacités qualitatives définies sur un ensemble totalement ordonné muni d’une fonction de renversement de l’ordre. En nous inspirant du rôle joué par les probabilités pour les capacités quantitatives, nous cherchons à savoir si les capacités qualitatives peuvent être considérées comme des ensembles de mesures de possibilité. Plus précisément nous montrons que toute capacité qualitative est caractérisée par une classe de mesures de possibilité. De plus, les bornes inférieures de cette classe sont suffisantes pour reconstruire la capacité et leur nombre caractérise la complexité de la capacité. Nous présentons aussi un axiome généralisant la maxitivité des mesures de possibilité qui permet d’identifier le nombre de mesures de possibilité nécessaires à la reconstruction de la capacité. Cet axiome va aussi nous permettre de faire un lien entre les mesures de possibilité et la logique modale.
, 49La Logique Possibiliste Généralisée
Mohua Banerjee, Didier Dubois, Henri Prade and Steven Schockaert

Résumé :Nous présentons un cadre logique minimal qui permet de raisonner avec des formules Booléennes qualifiées par des bornes inférieures de degrés de nécessité ou de possi- bilité. Il s’agit d’un langage propositionnel enchâssé dans un autre qui qualifie les propositions du premier. La ver- sion tout-ou-rien de ce cadre correspond à une logique épistémique minimale MEL dont la syntaxe est un frag- ment de la logique modale KD, et dont un fragment per- met de capturer les logiques tri-valueés de Lukasiewicz et de Kleene. Sa sémantique se décline en termes de sous- ensembles d’interprétations du langage propositionnel. La version valuée de cette logique épistémique généralise la logique possibiliste et sa sémantique est en termes de familles de distributions de possibilité. Nous mon- trons la complétude de cette logique par rapport à cette sémantique possibiliste.
)
Dupouy, Guillaume (57Validation de systèmes d'aide à la décision en contexte incertain par analyse multicritère
Mireille Batton-Hubert, Guillaume Dupouy and Eric Chojnacki

Résumé :Ces travaux s’intéressent à la validation d’un outil et de son système de connaissance associé, dans le cadre d’une évaluation de risques industriels ou environnementaux. Ces systèmes composés de plusieurs sources de connaissance (experts, bases de données, modèles numériques,...) doivent pourvoir être comparés et dans le meilleur des cas, un ordonnancement par rapport à un objectif de validation opérationnelle doit être proposé. Une approche de type analyse multicritère est proposée sur des critères de validation issues de la métrologie. Ces premiers résultats montrent la difficulté de construire une échelle de référence ou d’utilité pour deux modes de représentation de l’incertain, de types probabiliste et possibiliste. Un critère d’informativité est particulièrement développé utilisant l’entropie de Shannon et sa déclinaison à des distributions discrètes de possibilité.
)
Duthil, Benjamin (233Interprétation possibiliste d'une analyse de sentiments multicritère pour un système de recommandation sur le web
Abdelhak Imoussaten, Benjamin Duthil, François Trousset and Jacky Montmain

Résumé :Cet article propose un système de recommandation (SR) original basé sur l’extraction automatique d’opinions et l’aide à la décision multicritère multi acteurs. Notre SR cherche à optimiser l’automatisation du traitement de l’information disponible sur le web pour éviter aux utilisateurs les phases d’évaluation par critère et d’identification des préférences généralement complexes et fastidieuses dans les SR. Pour exposer notre approche, nous nous focalisons sur la recommandation de films, mais elle resterait valide dans de nombreux domaines. Elle s’applique dès lors que l’on dispose i) d’évaluations globales par la presse spécialisée des entités entre lesquelles il faut choisir et ii) de critiques d’internautes portant sur les différentes caractéristiques des entités rédigées en texte libre. La recommandation repose alors sur l’association d’un internaute et d’un journal spécialisé réputé avoir les mêmes valeurs que l’utilisateur et donc constituer une référence fiable et personnalisée. L’extraction automatique d’opinions multiples ne pouvant fournir que des évaluations imprécises et incertaines sur chaque critère, notre modèle se place ainsi dans le cadre de la théorie des possibilités.
)

E


El Hajjaji, Ahmed (187Commande basée sur observateur des débits d'air d'un moteur diesel par l'approche floue de type T-S
Ines Abidi, Jérôme Bosche and Ahmed El Hajjaji

Résumé :Dans cet article, une technique de commande basée sur observateur est proposée pour contrôler les flux d’air et la quantité de fuel d’un moteur diesel dans le but de réduire l’émission de particules polluantes et de réduire la consommation de carburant. La performance H1 est utilisée pour garantir le suivi de certains signaux de références. La modélisation de la boucle d’air utilise l’approche floue de type Takagi-Sugeno (T-S). Des conditions suffisantes pour assurer le suivi de références sont établies et écrites sous forme d’inégalités linéaires matricielles(LMI).
, 203Commande floue décentralisée pour une classe de systèmes interconnectés en réseau
Chedia Latrach, Mourad Kchaou and Ahmed El Hajjaji

Résumé :L’objectif de cette communication concerne la synthèse d’un algorithme de contrôle-commande pour une classe de systèmes continus de grande dimension dans le cas où les fonctions de mesures et de contrôle sont distribuées sur des organes de calcul pouvant être partagés avec d’autres applications et connectés sur un réseau de communication numérique. Dans un premier temps, le système non-lineaire de grande dimension est décrit par un modèle flou Takagi-Sugeno (TS). Ensuite, en utilisant une fonctionnelle de Lyapunov-Krasovskii floue, des conditions suffisantes de stabilité asymptotique du comportement du système commandé en réseau décentralisé (DNCS), sont développées et formulées en termes d’Inégalités Matricielles Linéaires (LMIs). Enfin, pour illustrer l’approche proposée, un exemple numérique et des résultats de simulation sont présentés.
, 211Multi-Actuator Chassis Control in Critical Situations using Takagi-Sugeno Fuzzy Model
Dahmani Hamid, Pages Olivier and Ahmed El Hajjaji

Résumé :Cet article présente une commande globale du châssis basée sur des systèmes, de braquage et de suspension actifs dans le but de preserver la stabilité de la dynamique latérale et celle du roulis du véhicule dans les situations critiques. Un modèle flou de type Takagi-Sugeno (TS) du véhicule a été utilisé afin de considérer les nonlinéarités des forces latérales. Le modèle ainsi obtenu a permis de développer une loi de commande basée sur un observateur TS. Ce dernier a été développé avec des variables de prémisses non mesurables pour estimer l’angle de dérive du véhicule ainsi que l’angle de roulis. L’objectif du contrôleur consiste à contraindre la dynamique latérale ainsi que le taux de transfert de charge à suivre un modèle de référence dans les situations critiques. Les conditions de stabilité ont été obtenues en utilisant l’approche H8 et formulées en termes d’Inégalits Matricielles Linéaires (LMI).
)
Elouedi, Zied (137Traitement de l'incertitude à l'aide des relations de préférence dans une méthode de décision multicritères
Amel Ennaceur, Zied Elouedi and Eric Lefevre

Résumé :Cet article propose une méthode d’aide à la décision multicritères dans un environnement incertain, où l’incertitude est représentée à l’aide de la théorie des fonctions de croyance. Dans ce cadre, nous présentons une nouvelle méthodologie qui introduit l’imperfection au niveau des préférences de l’expert. Afin d’évaluer l’importance des critères et de déterminer les priorités des alternatives, notre approche suggère d’utiliser les relations de préférence binaires pour éliciter les jugements du décideur. Pour ce faire, l’analyse multicritères hiérarchique (AHP) basée sur les fonctions de croyance qualitatives est développée pour obtenir une représentation numérique adéquate.
)
Ennaceur, Amel (137Traitement de l'incertitude à l'aide des relations de préférence dans une méthode de décision multicritères
Amel Ennaceur, Zied Elouedi and Eric Lefevre

Résumé :Cet article propose une méthode d’aide à la décision multicritères dans un environnement incertain, où l’incertitude est représentée à l’aide de la théorie des fonctions de croyance. Dans ce cadre, nous présentons une nouvelle méthodologie qui introduit l’imperfection au niveau des préférences de l’expert. Afin d’évaluer l’importance des critères et de déterminer les priorités des alternatives, notre approche suggère d’utiliser les relations de préférence binaires pour éliciter les jugements du décideur. Pour ce faire, l’analyse multicritères hiérarchique (AHP) basée sur les fonctions de croyance qualitatives est développée pour obtenir une représentation numérique adéquate.
)
Essaid, Amira (59 Processus de Décision Crédibiliste pour l’Alignement des Ontologies
Amira Essaid, Arnaud Martin, Grégory Smits and Boutheina Ben Yaghlane

Résumé :L’appariement est une tache primordiale pour aboutir à la gestion de l’hétérogénéité sémantique d’ontolo- gies distribées et ainsi assurer leur interopérabilité entre les différents systèmes les utilisant. Cette mise en correspondance consiste principalement à détecter des relations sémantiques entre les entités de deux ontologies par application de méthodes d’alignement fondées sur des me- sures de similarité. L’emploi de mesures de différentes natures fait inévitablement apparaître des conflits. Nous proposons dans cet article de gérer ce conflit à l’aide de la théorie des fonctions de croyance.
)

G


Gentils, Aurélien (69Interpolation spatiale floue en Sciences de l’Environnement : de la faisabilité technique à l’utilisation experte
Mireille Batton-Hubert and Aurelien Gentils

Résumé :La génération de champs scalaires spatiaux, interpolés à partir de données géo localisées ayant une évaluation floue reste significative sur deux aspects : la génération du champ continu de valeurs floue d’une part, et de la pertinence des résultats dans le cadre de l’utilisation d’experts. En effet, plusieurs techniques ont été explorées dont le krigeage flou mais peu de choses sont retranscrites concernant la génération d’un champ à partir de données possibilistes et de la connaissance exploitable en sortie. Deux nouveaux algorithmes sont proposés et appliqués à des données environnementales, de champs d’estimation de la profondeur du substratum pour l’étude de nappe aquifère pour essayer d’évaluer la pertinence de la connaissance spatiale produite.
)
Girault, Thomas (77Requêtes floues et SGBD relationnels : vers un couplage renforcé
Grégory Smits, Olivier Pivert and Thomas Girault

Résumé :Dans cet article, nous présentons une stratégie pour la mise en œuvre d’un système d’interrogation floue autour d’un SGBD classique. Le système considéré repose sur le langage SQLf qui permet d’exprimer une grande variété de requêtes floues. Les expérimentations menées montrent que la stratégie d’implémentation choisie apporte des gains de performances par rapport aux architectures existantes fondées sur un couplage plus lâche entre une couche dédiée à l’évaluation des requêtes floues et un SGBD, ce type de solution nécessitant une étape de post traitement pour calculer la relation floue produite par une requête. Nous décrivons également une interface conviviale visant à aider les utilisateurs non-experts à exprimer leurs requêtes floues de façon intuitive.
)
Guelton, Kevin (163 Alternative SOS aux conditions LMI pour la synthèse de lois de commande non-PDC pour les modèles flous T-S
Chinh Cuong Duong, Kevin Guelton and Noureddine Manamanni

Résumé :De nos jours, pour l’analyse non-quadratique des systèmes flous de type Takagi-Sugeno (T-S), les résultats successivement proposés sous forme LMIs tendent à des conditions de plus en plus complexes avec une réduction de conservatisme parfois discutable. Cet article présente une exploration de techniques alternatives aux approches LMIs dans le contexte non-quadratique. Dans la majeure partie des travaux existant, les conditions non-quadratiques LMIs souffrent de la présence de paramètres de synthèse difficiles à obtenir dans la pratique ou conduisent à l’obtention de conditions locales. L’objectif de ce travaille consiste donc à montrer qu’une approche tirée de l’optimisation polynomiale (formalisme “Sum-Of-Squares”) peut être employée afin de synthétiser un contrôleur non- quadratique valide sur l’ensemble de l’espace de définition du modèle T-S considéré. Cependant, il est également souligné que ces approches souffrent de restrictions de modélisation mais ouvrent la porte vers de possibles perspectives.
)
Guerra, Thierry-Marie (3Une petite histoire de la commande floue. Y voit-on plus clair?
Thierry-Marie Guerra

Conférencier invité: Thierry Marie Guerra est né à Mulhouse en 1963. Depuis 1999, il est professeur 61ème section CNU à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC). Il a obtenu son doctorat en 1991 et son HDR en 1999. Il est actuellement directeur du Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines Unité Mixte de Recherche CNRS/UVHC 8201 (LAMIH site http://www.univ-valenciennes.fr/LAMIH/) composé de 95 E-C et personnel d'accompagnement à la recherche et de 80 docs et post docs. A l'IFAC (International Federation of Automatic Control) il est vice-chair du comité technique TC 3.2 : "Computational Intelligence in Control" et membre du TC 7.1 : "Automotive Control". Il est également Area Editor des revues internationales Fuzzy Sets and Systems et IEEE Transactions on Vehicular Technology. Ses principaux centres d'intérêt sont : la commande et l'observation des systèmes plus particulièrement les systèmes LPV, quasi-LPV ou Takagi-Sugeno, mais aussi le vin, le rock et la littérature. En termes applicatifs, il s'intéresse aux chaines de traction, moteur thermique, motorisation hybride, pile à combustibles, et aux applications orientées vers les personnes à mobilité réduite (PMR).
)

H


Hachour, Samir (111Fusion d’Informations pour la Classification Multi-capteurs, Multi-cibles
Samir Hachour, François Delmotte, David Mercier and Eric Lefèvre

Résumé :La redondance d’informations est une solution habituellement proposée pour corriger l’incertitude des instruments de mesure observant un système complexe. Dans cet article, on s’intéresse au problème de suivi et de classification de plusieurs cibles à l’aide d’un ensemble de capteurs plus ou moins fiables. Chaque capteur est supposé équipé d’un calculateur lui permettant de suivre et de classer plusieurs cibles effectuant divers mouvements. Le suivi des cibles étant optimalement assuré par des IMM (Interacting Multiple Models) à base de filtres de Kalman, le résultat de la classification reste dépendant des erreurs de mesure. En vue d’avoir le meilleur résultat de classification possible, on s’est proposé de fusionner les classifications locales des capteurs, suivant différentes règles de combinaison des cadres probabiliste et crédal, et de comparer les résultats.
)
Haddi, Adil (85Évaluation de réponses et guidage des apprenants dans un environnement d'apprentissage
Adil Haddi and A. Naji

Résumé :Nous allons présenter dans cet article une procédure d’évaluation de l’apprenant au sein d’un environnement d’apprentissage. Cette évaluation prend en compte le degré de certitude associé à la réponse par l’apprenant. Le score obtenu suite à cette évaluation reflète le degré de compréhension d’un concept par un apprenant. Nous avons proposé un modèle de contenu pédagogique et un modèle de système de gestion de formation à distance adapté aux problèmes d’évaluation et de guidage des apprenants dans leur apprentissage.
)
Hadjali, Allel (95 SYMPAS: A Database System for Managing Symbolic Preferences
Yazid Harizi, Allel Hadjali and Hamid Azzoune

Résumé :Dans cet article, on propose un système de base de données pour la gestion des préférences symboliques exprimées sous forme de déclarations conditionnelles. Ces préférences sont représentées au moyen de formules logiques possibilistes. Le processus de traitement de requêtes est discuté d’une manière explicite, en partic- ulier, l’étape de sélection des top-k réponses. Pour mon- trer la faisabilité de notre système, une première série d’expérimentations a été menée et certaines mesures de performance sont effectuées et analysées.
)
Harizi, Yazid (95SYMPAS: A Database System for Managing Symbolic Preferences
Yazid Harizi, Allel Hadjali and Hamid Azzoune

Résumé :Dans cet article, on propose un système de base de données pour la gestion des préférences symboliques exprimées sous forme de déclarations conditionnelles. Ces préférences sont représentées au moyen de formules logiques possibilistes. Le processus de traitement de requêtes est discuté d’une manière explicite, en partic- ulier, l’étape de sélection des top-k réponses. Pour mon- trer la faisabilité de notre système, une première série d’expérimentations a été menée et certaines mesures de performance sont effectuées et analysées.
)
Herbin, Michel (259Données multidimensionnelles floues et graphe de similarité
Afshan Nourizadeh, Frédéric Blanchard, Brigitte Delemer and Michel Herbin

Résumé :L’analyse de données nécessite une phase exploratoire pour effectuer des rapprochements et extraire les informations pertinentes. Dans cette communication, nous proposons une approche par graphes sur un échantillon de données. Les graphes sont construits à partir de données floues. Dans une première étape, nous fuzzifions des données multidimensionnelles qualitatives ou quatitatives. Par une opération d’agrégation, nous définissons ensuite un indice de représentativité dans l’échantillon. Le voisinage de chaque donnée est défini par a-coupes. Enfin nous connectons chaque donnée à son voisin le plus représentatif pour construire un graphe dépendant du seuil a utilisé. Cette approche est appliquée lors d’une étude sur l’insulinothérapie dans le cas du diabète de type 2 des personnes âgées.
)

I


Imoussaten, Abdelhak (233Interprétation possibiliste d'une analyse de sentiments multicritère pour un système de recommandation sur le web
Abdelhak Imoussaten, Benjamin Duthil, François Trousset and Jacky Montmain

Résumé :Cet article propose un système de recommandation (SR) original basé sur l’extraction automatique d’opinions et l’aide à la décision multicritère multi acteurs. Notre SR cherche à optimiser l’automatisation du traitement de l’information disponible sur le web pour éviter aux utilisateurs les phases d’évaluation par critère et d’identification des préférences généralement complexes et fastidieuses dans les SR. Pour exposer notre approche, nous nous focalisons sur la recommandation de films, mais elle resterait valide dans de nombreux domaines. Elle s’applique dès lors que l’on dispose i) d’évaluations globales par la presse spécialisée des entités entre lesquelles il faut choisir et ii) de critiques d’internautes portant sur les différentes caractéristiques des entités rédigées en texte libre. La recommandation repose alors sur l’association d’un internaute et d’un journal spécialisé réputé avoir les mêmes valeurs que l’utilisateur et donc constituer une référence fiable et personnalisée. L’extraction automatique d’opinions multiples ne pouvant fournir que des évaluations imprécises et incertaines sur chaque critère, notre modèle se place ainsi dans le cadre de la théorie des possibilités.
)

K


Kallel, Rania (127Prédictions multilabel partielle: une première étude utilisant les KNN évidentiels
Rania Kallel, Sébastien Destercke and Boutheina Ben Yaghlane

Résumé :Dans ce résumé, nous nous intéressons au problème multilabel, qui se différencie de la classification classique par le fait que plusieurs étiquettes peuvent s'appliquer conjointement à une même instance. Plus particulièrement, nous nous intéressons au problème de produire non plus des prédictions complètes mais partielles, avec l'idée que ces dernières soient plus fiables. Nous proposons une première méthode ainsi que des méthodes de mesure adaptées.
)
Kchaou, Mourad (203Commande floue décentralisée pour une classe de systèmes interconnectés en réseau
Chedia Latrach, Mourad Kchaou and Ahmed El Hajjaji

Résumé :L’objectif de cette communication concerne la synthèse d’un algorithme de contrôle-commande pour une classe de systèmes continus de grande dimension dans le cas où les fonctions de mesures et de contrôle sont distribuées sur des organes de calcul pouvant être partagés avec d’autres applications et connectés sur un réseau de communication numérique. Dans un premier temps, le système non-lineaire de grande dimension est décrit par un modèle flou Takagi-Sugeno (TS). Ensuite, en utilisant une fonctionnelle de Lyapunov-Krasovskii floue, des conditions suffisantes de stabilité asymptotique du comportement du système commandé en réseau décentralisé (DNCS), sont développées et formulées en termes d’Inégalités Matricielles Linéaires (LMIs). Enfin, pour illustrer l’approche proposée, un exemple numérique et des résultats de simulation sont présentés.
)
Khaber, Farid (225 Delay-Dependent Approach to Robust Hinfini control and Stabilization Analysis for Uncertain Takagi-Seguno Fuzzy Systems with State and Input Time-Delays
Bourahala Fayçal and Khaber Farid

Résumé :This paper presents the robust Hinfini control problems for a class of uncertain Takagi–Sugeno (T-S) fuzzy systems with time-delay where uncertainties involved in the state and input matrices. The T-S fuzzy model is employed to represent uncertain delayed nonlinear systems. A delay-dependent stabilization criterion is first presented and new conditions of stabilization for uncertain T-S fuzzy model with time-delay are given in the form of linear matrix inequalities (LMI) and based on Lyapunov-Krasovskii functional approach. The fuzzy feedback robust H8 controllers is designed to stabilize the T–S fuzzy system to achieve the prescribed disturbance attenuation level. A numerical example is presented to demonstrate the effectiveness of the proposed method.
)
Khellaf-Haned, Faiza (67Logique possibiliste multi-agents, confiance, et arguments
Asma Belhadi, Faiza Khellaf-Haned and Henri Prade

Résumé :Quand un agent reçoit une information d’un autre agent, la façon dont il intégre éventuellement cette information dépend de son propre état de croyance initial, de la confiance / défiance qu’il a vis-à-vis de l’autre agent, et éventuellement des arguments que l’autre agent peut apporter à l’appui de l’information qu’il donne, et de la manière dont ces arguments rencontrent les croyances du premier agent. Nous cherchons à représenter ce processus complexe de révision dans le cadre de la logique possibiliste.
)

L


Latrach, Chedia (203Commande floue décentralisée pour une classe de systèmes interconnectés en réseau
Chedia Latrach, Mourad Kchaou and Ahmed El Hajjaji

Résumé :L’objectif de cette communication concerne la synthèse d’un algorithme de contrôle-commande pour une classe de systèmes continus de grande dimension dans le cas où les fonctions de mesures et de contrôle sont distribuées sur des organes de calcul pouvant être partagés avec d’autres applications et connectés sur un réseau de communication numérique. Dans un premier temps, le système non-lineaire de grande dimension est décrit par un modèle flou Takagi-Sugeno (TS). Ensuite, en utilisant une fonctionnelle de Lyapunov-Krasovskii floue, des conditions suffisantes de stabilité asymptotique du comportement du système commandé en réseau décentralisé (DNCS), sont développées et formulées en termes d’Inégalités Matricielles Linéaires (LMIs). Enfin, pour illustrer l’approche proposée, un exemple numérique et des résultats de simulation sont présentés.
)
Lauber, Jimmy (195 Modélisation et Contrôle Flou du Système d'Air d'un Moteur Essence avec Turbocompresseur
Tran Anh Tu Nguyen, Jimmy Lauber and Michel Dambrine

Résumé :La technique, dite downsizing, consistant à réduire la cylindrée du moteur tout en préservant ses performances devient aujourd'hui incontournable pour diminuer la consommation et ainsi que les émissions de CO2 dans l'industrie automobile. Dans ce contexte, de nombreuses études se sont focalisées sur le contrôle du système d'air ces dernières années. Cet article présente une modélisation de ce système complexe et propose une stratégie de commande basée sur les modèles flous de type Takagi-Sugeno. En comparaison avec les approches existantes, la stratégie choisie permet de traiter plus facilement les non-linéarités, d'alléger considérablement l'effort de calibration ainsi que l'implémentation.
)
Lefèvre, Eric (111Fusion d’Informations pour la Classification Multi-capteurs, Multi-cibles
Samir Hachour, François Delmotte, David Mercier and Eric Lefèvre

Résumé :La redondance d’informations est une solution habituellement proposée pour corriger l’incertitude des instruments de mesure observant un système complexe. Dans cet article, on s’intéresse au problème de suivi et de classification de plusieurs cibles à l’aide d’un ensemble de capteurs plus ou moins fiables. Chaque capteur est supposé équipé d’un calculateur lui permettant de suivre et de classer plusieurs cibles effectuant divers mouvements. Le suivi des cibles étant optimalement assuré par des IMM (Interacting Multiple Models) à base de filtres de Kalman, le résultat de la classification reste dépendant des erreurs de mesure. En vue d’avoir le meilleur résultat de classification possible, on s’est proposé de fusionner les classifications locales des capteurs, suivant différentes règles de combinaison des cadres probabiliste et crédal, et de comparer les résultats.
, 137 Traitement de l'incertitude à l'aide des relations de préférence dans une méthode de décision multicritères
Amel Ennaceur, Zied Elouedi and Eric Lefevre

Résumé :Cet article propose une méthode d’aide à la décision multicritères dans un environnement incertain, où l’incertitude est représentée à l’aide de la théorie des fonctions de croyance. Dans ce cadre, nous présentons une nouvelle méthodologie qui introduit l’imperfection au niveau des préférences de l’expert. Afin d’évaluer l’importance des critères et de déterminer les priorités des alternatives, notre approche suggère d’utiliser les relations de préférence binaires pour éliciter les jugements du décideur. Pour ce faire, l’analyse multicritères hiérarchique (AHP) basée sur les fonctions de croyance qualitatives est développée pour obtenir une représentation numérique adéquate.
)
Lehtonen, Erkko (145 Sur des classes de fonctions à seuil caractérisables par des contraintes relationnelles
Miguel Couceiro, Erkko Lehtonen and Karsten Schölzel

Résumé :Motivés par les sémantiques modales induites par des jeux de majorité, nous considerons la classe des fonctions à seuil. L. Hellerstein a montré que cette classe peut être caractérisée par des contraintes relationnelles (ou, de façon équivalente, par des équations fonctionnelles), mais aussi qu’il faut un nombre infini de ces contraintes pour la caractériser. Dans cet article, nous présentons une classification complète des classes de fonctions à seuil induites par des clones booléens, en identifiant ceux qui ont une caractérisation finie. De plus, nous présentons les ensembles des contraintes relationnelles qui caractérisent chacune de ces classes.
)
Lesot, Marie Jeanne (243Mesures d'adéquation entre vocabulaire expert et structure de données
Marie Jeanne Lesot, Grégory Smits and Olivier Pivert

Résumé :L’adéquation entre un vocabulaire expert utilisé pour décrire linguistiquement un ensemble de données et la structure de ces dernières est requise pour garantir la pertinence et la cohérence de l’expression des résultats d’un processus de découverte de connaissances personnalisé. Cet article propose deux mesures pour répondre à cette tâche : la première est basée sur la comparaison des partitionnements respectivement obtenus à partir de la représentation initiale des données et à partir des données réécrites ; la seconde évalue, dans l’espace réécrit, les regroupements identifiés dans l’espace initial. Les expérimentations sur des données artificielles montrent qu’elles permettent d’identifier des vocabulaires pertinents.
, 251 Caractérisation de motifs graduels par des clauses du type "surtout si"
Amal Oudni, Marie Jeanne Lesot and Maria Rifqi

Résumé :Les motifs graduels de la forme "plus/moins A, plus/moins B" résument et caractérisent les données par leurs tendances internes exprimées comme des corrélations entre les valeurs des attributs. Cet article propose de caractériser les motifs graduels en les enrichissant par une clause introduite par l'expression linguistique "surtout si". Ils sont de la forme "I, surtout si J appartient à R" où I est un motif graduel, J est un ensemble d'attributs inclus dans I et R est un ensemble d'intervalles définis pour chaque attribut dans J. La méthode proposée est basée sur des outils de morphologie mathématique et tient compte de la densité des données. La pertinence de l'approche proposée est illustrée sur un ensemble de données réelles.
)
Lokriti, Abdesslam (179PI-flou avec une seule entrée pour la commande sans capteur mécanique du MAS exceptée de la rotation directe de Park
Abdesslam Lokriti, Salhi Issam and Doubabi Said

Résumé :Vue le grand volume de calcul que présente un asservissement de vitesse du MAS, sans capteur mécanique utilisant : i) un reconstructeur de vitesse type MRAS, ii) un contrôleur FLC standard pour la vitesse, et iii) une commande DRFOC. Dans ce papier, nous proposons de remplacer ce contrôleur flou FLC standard (à deux entrées) par un autre à entrée unique noté SIFLC, et d'éliminer la rotation de Park directe de la commande DRFOC. Ceci va permettre une grande réduction du temps de calcul d'un tel asservissement et facilitera par la suite son implémentation. L'asservissement proposé et classique sont comparés par simulation dans l'environnement Matlab/Simulink. Les résultats montrent une équivalence impressionnante.
)

M


Manamanni, Noureddine (163Alternative SOS aux conditions LMI pour la synthèse de lois de commande non-PDC pour les modèles flous T-S
Chinh Cuong Duong, Kevin Guelton and Noureddine Manamanni

Résumé :De nos jours, pour l’analyse non-quadratique des systèmes flous de type Takagi-Sugeno (T-S), les résultats successivement proposés sous forme LMIs tendent à des conditions de plus en plus complexes avec une réduction de conservatisme parfois discutable. Cet article présente une exploration de techniques alternatives aux approches LMIs dans le contexte non-quadratique. Dans la majeure partie des travaux existant, les conditions non-quadratiques LMIs souffrent de la présence de paramètres de synthèse difficiles à obtenir dans la pratique ou conduisent à l’obtention de conditions locales. L’objectif de ce travaille consiste donc à montrer qu’une approche tirée de l’optimisation polynomiale (formalisme “Sum-Of-Squares”) peut être employée afin de synthétiser un contrôleur non- quadratique valide sur l’ensemble de l’espace de définition du modèle T-S considéré. Cependant, il est également souligné que ces approches souffrent de restrictions de modélisation mais ouvrent la porte vers de possibles perspectives.
)
Marichal, Jean-Luc (153Fonctions d'agrégation barycentriquement associatives
Jean-Luc Marichal and Bruno Teheux

Résumé :Nous étudions la propriété algébrique d’associativité barycentrique pour les fonctions d’agrégation. Cette propriété, bien connue dans l’axiomatisation des moyennes quasi-arithmétiques par Kolmogoroff- Nagumo, est souvent considérée comme très naturelle lorsque le procédé d’agrégation rappelle celui d’une moyenne (arithmétique, géométrique, harmonique...). Nous rappelons la définition de cette propriété et nous en proposons quelques généralisations. Nous présentons aussi quelques résultats, dont certains assez surprenants, liés à ces propriétés.
)
Marsala, Christophe (7Apprentissage flou en environnement dynamique
Christophe Marsala

Conférencier invité: Christophe Marsala est professeur en informatique au laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6) de l'université Pierre et Marie Curie (Paris, France) depuis septembre 2013. Il est en poste au LIP6 depuis 1998, dans le département Données et Apprentissage Artificiel (DAPA). Il a obtenu un doctorat en informatique de l'université Pierre et Marie Curie en 1998, et une habilitation à diriger des recherches en 2010, dans la même université. Ses recherches ont pour cadre l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique flou et le data mining flou. En particulier, ses travaux portent sur l'utilisation et l'extension de techniques d'apprentissage automatique pour la prise en compte de connaissances imprécises et imparfaites et leur application dans des environnements dynamiques. Il est membre IEEE depuis 2010, et membre de la société européenne de logique floue (EUSFLAT) depuis 2001.
)
Martin, Arnaud (59 Processus de Décision Crédibiliste pour l’Alignement des Ontologies
Amira Essaid, Arnaud Martin, Grégory Smits and Boutheina Ben Yaghlane

Résumé :L’appariement est une tache primordiale pour aboutir à la gestion de l’hétérogénéité sémantique d’ontolo- gies distribées et ainsi assurer leur interopérabilité entre les différents systèmes les utilisant. Cette mise en correspondance consiste principalement à détecter des relations sémantiques entre les entités de deux ontologies par application de méthodes d’alignement fondées sur des me- sures de similarité. L’emploi de mesures de différentes natures fait inévitablement apparaître des conflits. Nous proposons dans cet article de gérer ce conflit à l’aide de la théorie des fonctions de croyance.
)
Masson, Mylène (119Classification multi-label par fonctions de croyance
Roula Nassif, Sébastien Destercke and Mylène Masson

Résumé :La classification multi-label consiste à associer simultanément à chaque individu x une ou plusieurs étiquettes. L’ordonnancement d’étiquettes est un problème d’apprentissage dont le but est de relier des instances à un ordre total défini sur un ensemble d’étiquettes possibles. Une technique de passage de l’ordonnancement d’étiquettes à la classification multi-label a été developpée dans la littérature. En se basant sur cette technique, nous utilisons la théorie des fonctions de croyance afin d’élaborer une nouvelle méthode de classification multi-label. Afin d’évaluer notre approche, nous comparons les résultats obtenus sur les jeux de données classiques avec ceux obtenus par d’autres méthodes de la littérature.
)
Mauris , Gilles 9Vision possibiliste de l'estimation du paramètre d'une loi binomiale
Gilles Mauris

Résumé :Cet article s'intéresse aux fondements possibilistes de l'estimation par intervalle de confiance du paramètre d'une loi binomiale. Nous montrons que les méthodes probabilistes usuelles consistent à obtenir des intervalles de confiance modélisant une incertitude de dicto à partir d'intervalles de dispersion modélisant l'incertitude de re des échantillons observés. Nous relions les différents types d'intervalles de dispersion à des distributions de possibilité de re équivalentes, qui par inversion donnent des distributions de possibilité de dicto correspondantes à l'empilement des intervalles de confiance du paramètre pour tous les niveaux. Les différent choix pour le centre des intervalles conduisent aux différentes méthodes existantes et une nouvelle que nous illustrons.
)
Mercier, David (111Fusion d’Informations pour la Classification Multi-capteurs, Multi-cibles
Samir Hachour, François Delmotte, David Mercier and Eric Lefèvre

Résumé :La redondance d’informations est une solution habituellement proposée pour corriger l’incertitude des instruments de mesure observant un système complexe. Dans cet article, on s’intéresse au problème de suivi et de classification de plusieurs cibles à l’aide d’un ensemble de capteurs plus ou moins fiables. Chaque capteur est supposé équipé d’un calculateur lui permettant de suivre et de classer plusieurs cibles effectuant divers mouvements. Le suivi des cibles étant optimalement assuré par des IMM (Interacting Multiple Models) à base de filtres de Kalman, le résultat de la classification reste dépendant des erreurs de mesure. En vue d’avoir le meilleur résultat de classification possible, on s’est proposé de fusionner les classifications locales des capteurs, suivant différentes règles de combinaison des cadres probabiliste et crédal, et de comparer les résultats.
)
Montmain, Jacky (233Interprétation possibiliste d'une analyse de sentiments multicritère pour un système de recommandation sur le web
Abdelhak Imoussaten, Benjamin Duthil, François Trousset and Jacky Montmain

Résumé :Cet article propose un système de recommandation (SR) original basé sur l’extraction automatique d’opinions et l’aide à la décision multicritère multi acteurs. Notre SR cherche à optimiser l’automatisation du traitement de l’information disponible sur le web pour éviter aux utilisateurs les phases d’évaluation par critère et d’identification des préférences généralement complexes et fastidieuses dans les SR. Pour exposer notre approche, nous nous focalisons sur la recommandation de films, mais elle resterait valide dans de nombreux domaines. Elle s’applique dès lors que l’on dispose i) d’évaluations globales par la presse spécialisée des entités entre lesquelles il faut choisir et ii) de critiques d’internautes portant sur les différentes caractéristiques des entités rédigées en texte libre. La recommandation repose alors sur l’association d’un internaute et d’un journal spécialisé réputé avoir les mêmes valeurs que l’utilisateur et donc constituer une référence fiable et personnalisée. L’extraction automatique d’opinions multiples ne pouvant fournir que des évaluations imprécises et incertaines sur chaque critère, notre modèle se place ainsi dans le cadre de la théorie des possibilités.
)
Moubeche, Benjamin (41Modus Ponens Généralisé avec contrôle d'applicabilité de la règle
Marcin Detyniecki, Bernadette Bouchon-Meunier and Benjamin Moubeche

Résumé :Dans la formulation du modus ponens généralisé (MPG) rien n’empêche de faire un raisonnement avec une observation disjointe de la prémisse. même si les conclusions obtenues, dans ce cas, ont été interprétées par plusieurs auteurs, peu de travaux se sont penchés sur un contrôle de l’applicabilité de la règle. dans cet article, nous étudions une inférence basée sur un modus ponens généralisé (MPG) avec contrôle de l’applicabilité en utilisant une conjonction entre l’observation et la prémisse. nous constatons que cette nouvelle formulation du mpg, dans le cadre de la logique floue dite de zadeh-go¨ del et en conséquence avec utilisation d’une vraie implication, donne exactement les mêmes résultats que ceux obtenus par l’inference de mamdani. par ailleurs, cette nouvelle formulation ouvre la voie à de nouvelles méthodes d’inférence qui ont un esprit similaire à celle de mamdani, mais présentent de nouvelles caractéristiques particulières.
)

N


Naji, A. (85The evaluation of the student’s answer for the effective guidance within the e-learning system
Adil Haddi and A. Naji

Résumé :Nous allons présenter dans cet article une procédure d’évaluation de l’apprenant au sein d’un environnement d’apprentissage. Cette évaluation prend en compte le degré de certitude associé à la réponse par l’apprenant. Le score obtenu suite à cette évaluation reflète le degré de compréhension d’un concept par un apprenant. Nous avons proposé un modèle de contenu pédagogique et un modèle de système de gestion de formation à distance adapté aux problèmes d’évaluation et de guidage des apprenants dans leur apprentissage.
)
Nashashibi, Fawzi (214 Fuzzy logic techniques for Cybercars: a control and decision approach
Rojas Michelena Oriana, Joshué Pérez Rastelli and Fawzi Nashashibi

Résumé :In the context of Intelligent Transportation Systems (ITS) one of the aims is to reach autonomous vehicle capabilities based on the human driver experiences in different situations. This problem can be treated from two points of view: to track a reference (curve lines - lateral control- or speed -longitudinal control-) and the decision approach (in specific or dangerous situations). In this paper, fuzzy logic techniques have been implemented in real time control tools to translate human knowledge for the driverless control process and also considering risk/warning situation. A comparison with previous works (based in classical control laws) was carried out in urban areas. Moreover, a new approach to give a reference speed when the vehicle is arriving to a traffic light intersection was developed. Some simulations show that fuzzy logic techniques are promising in the ITS applications.
)
Nassif, Roula (119Classification multi-label par fonctions de croyance
Roula Nassif, Sébastien Destercke and Mylène Masson

Résumé :La classification multi-label consiste à associer simultanément à chaque individu x une ou plusieurs étiquettes. L’ordonnancement d’étiquettes est un problème d’apprentissage dont le but est de relier des instances à un ordre total défini sur un ensemble d’étiquettes possibles. Une technique de passage de l’ordonnancement d’étiquettes à la classification multi-label a été developpée dans la littérature. En se basant sur cette technique, nous utilisons la théorie des fonctions de croyance afin d’élaborer une nouvelle méthode de classification multi-label. Afin d’évaluer notre approche, nous comparons les résultats obtenus sur les jeux de données classiques avec ceux obtenus par d’autres méthodes de la littérature.
)
Nguyen, Tran Anh Tu (195 Modélisation et Contrôle Flou du Système d'Air d'un Moteur Essence avec Turbocompresseur
Tran Anh Tu Nguyen, Jimmy Lauber and Michel Dambrine

Résumé :La technique, dite downsizing, consistant à réduire la cylindrée du moteur tout en préservant ses performances devient aujourd'hui incontournable pour diminuer la consommation et ainsi que les émissions de CO2 dans l'industrie automobile. Dans ce contexte, de nombreuses études se sont focalisées sur le contrôle du système d'air ces dernières années. Cet article présente une modélisation de ce système complexe et propose une stratégie de commande basée sur les modèles flous de type Takagi-Sugeno. En comparaison avec les approches existantes, la stratégie choisie permet de traiter plus facilement les non-linéarités, d'alléger considérablement l'effort de calibration ainsi que l'implémentation.
)
Nourizadeh, Afshan (267Données multidimensionnelles floues et graphe de similarité
Afshan Nourizadeh, Frédéric Blanchard, Brigitte Delemer and Michel Herbin

Résumé :L’analyse de données nécessite une phase exploratoire pour effectuer des rapprochements et extraire les informations pertinentes. Dans cette communication, nous proposons une approche par graphes sur un échantillon de données. Les graphes sont construits à partir de données floues. Dans une première étape, nous fuzzifions des données multidimensionnelles qualitatives ou quatitatives. Par une opération d’agrégation, nous définissons ensuite un indice de représentativité dans l’échantillon. Le voisinage de chaque donnée est défini par a-coupes. Enfin nous connectons chaque donnée à son voisin le plus représentatif pour construire un graphe dépendant du seuil a utilisé. Cette approche est appliquée lors d’une étude sur l’insulinothérapie dans le cas du diabète de type 2 des personnes âgées.
)

O


Oudni, Amal (251 Caractérisation de motifs graduels par des clauses du type "surtout si"
Amal Oudni, Marie Jeanne Lesot and Maria Rifqi

Résumé :Les motifs graduels de la forme "plus/moins A, plus/moins B" résument et caractérisent les données par leurs tendances internes exprimées comme des corrélations entre les valeurs des attributs. Cet article propose de caractériser les motifs graduels en les enrichissant par une clause introduite par l'expression linguistique "surtout si". Ils sont de la forme "I, surtout si J appartient à R" où I est un motif graduel, J est un ensemble d'attributs inclus dans I et R est un ensemble d'intervalles définis pour chaque attribut dans J. La méthode proposée est basée sur des outils de morphologie mathématique et tient compte de la densité des données. La pertinence de l'approche proposée est illustrée sur un ensemble de données réelles.
)
Ouni, Kais (129 Optimisation de la paramétrisation pour la reconnaissance floue des signaux de parole
Ines Ben Fredj and Kais Ouni

Résumé :Nous présentons une méthode de reconnaissance phonémique de la base Timit en utilisant la logique floue. Elle consiste en l’extraction de vecteurs de référence flous: le vecteur maximal, le vecteur moyen et le vecteur minimal. Pour classer un phonème donné, nous calculons son degré d’appartenance à toutes les classes des phonèmes, et nous choisissons par la suite le plus haut degré d’appartenance. Nous évaluons cette méthode avec différentes techniques de paramétrisation du signal de parole telles que les coefficients Mel Ceptre (MFCC), les coefficients de prédiction linéaire cepstraux (LPCC) et la méthode de prédiction linéaire perceptuelle (PLP). Etant donné que nous visons à déterminer le nombre optimal des paramètres, nous avons eu recours à introduire les dérivées premières et secondes ainsi que l’énergie. Les taux de reconnaissance retenus sont 83.47%, 82.09% et 99.48% respectivement pour 36 MFCC, 11 LPC and 11 PLP.
)

P


Pagès, Olivier (211Multi-Actuator Chassis Control in Critical Situations using Takagi-Sugeno Fuzzy Model
Dahmani Hamid, Pages Olivier and Ahmed El Hajjaji

Résumé :L’objectif de cette communication concerne la synthèse d’un algorithme de contrôle-commande pour une classe de systèmes continus de grande dimension dans le cas où les fonctions de mesures et de contrôle sont distribuées sur des organes de calcul pouvant être partagés avec d’autres applications et connectés sur un réseau de communication numérique. Dans un premier temps, le système non-lineaire de grande dimension est décrit par un modèle flou Takagi-Sugeno (TS). Ensuite, en utilisant une fonctionnelle de Lyapunov-Krasovskii floue, des conditions suffisantes de stabilité asymptotique du comportement du système commandé en réseau décentralisé (DNCS), sont développées et formulées en termes d’Inégalités Matricielles Linéaires (LMIs). Enfin, pour illustrer l’approche proposée, un exemple numérique et des résultats de simulation sont présentés.
)
Pérez Rastelli, Joshué (214 Fuzzy logic techniques for Cybercars: a control and decision approach
Rojas Michelena Oriana, Joshué Pérez Rastelli and Fawzi Nashashibi

Résumé :In the context of Intelligent Transportation Systems (ITS) one of the aims is to reach autonomous vehicle capabilities based on the human driver experiences in different situations. This problem can be treated from two points of view: to track a reference (curve lines - lateral control- or speed -longitudinal control-) and the decision approach (in specific or dangerous situations). In this paper, fuzzy logic techniques have been implemented in real time control tools to translate human knowledge for the driverless control process and also considering risk/warning situation. A comparison with previous works (based in classical control laws) was carried out in urban areas. Moreover, a new approach to give a reference speed when the vehicle is arriving to a traffic light intersection was developed. Some simulations show that fuzzy logic techniques are promising in the ITS applications.
)
Pivert , Olivier (77Requêtes floues et SGBD relationnels : vers un couplage renforcé
Grégory Smits, Olivier Pivert and Thomas Girault

Résumé :Dans cet article, nous présentons une stratégie pour la mise en œuvre d’un système d’interrogation floue autour d’un SGBD classique. Le système considéré repose sur le langage SQLf qui permet d’exprimer une grande variété de requêtes floues. Les expérimentations menées montrent que la stratégie d’implémentation choisie apporte des gains de performances par rapport aux architectures existantes fondées sur un couplage plus lâche entre une couche dédiée à l’évaluation des requêtes floues et un SGBD, ce type de solution nécessitant une étape de post traitement pour calculer la relation floue produite par une requête. Nous décrivons également une interface conviviale visant à aider les utilisateurs non-experts à exprimer leurs requêtes floues de façon intuitive.
, 243Mesures d'adéquation entre vocabulaire expert et structure de données
Marie Jeanne Lesot, Grégory Smits and Olivier Pivert

Résumé :L’adéquation entre un vocabulaire expert utilisé pour décrire linguistiquement un ensemble de données et la structure de ces dernières est requise pour garantir la pertinence et la cohérence de l’expression des résultats d’un processus de découverte de connaissances personnalisé. Cet article propose deux mesures pour répondre à cette tâche : la première est basée sur la comparaison des partitionnements respectivement obtenus à partir de la représentation initiale des données et à partir des données réécrites ; la seconde évalue, dans l’espace réécrit, les regroupements identifiés dans l’espace initial. Les expérimentations sur des données artificielles montrent qu’elles permettent d’identifier des vocabulaires pertinents.
)
Popieul, Jean-Christophe (171Contrôleur flou Takagi-Sugeno pour une assistance à la conduite
Boussaad Soualmi, Chouki Sentouh, Jean-Christophe Popieul and Serge Debernard

Résumé :Dans ce papier une assistance à la conduite pour un maintien de voie est proposée. Cette dernière est basée sur un contrôleur de type Takagi-Sugeno (T-S). Les nonlinéarités dues à la variation de la vitesse longitudinale sont prises en compte comme des paramètres variants pour obtenir une description quasi-LPV du modèle du véhicule. L’outil LMI est utilisé pour la synthèse du contrôleur T-S. Les résultats obtenus en simulation et tests sur simulateur de conduite montrent la pertinence de l’approche proposée.
)
Prade, Henri (25 Les capacités qualitatives sont des possibilités imprécises
Didier Dubois, Henri Prade and Agnès Rico

Résumé :Cet article étudie les capacités qualitatives définies sur un ensemble totalement ordonné muni d’une fonction de renversement de l’ordre. En nous inspirant du rôle joué par les probabilités pour les capacités quantitatives, nous cherchons à savoir si les capacités qualitatives peuvent être considérées comme des ensembles de mesures de possibilité. Plus précisément nous montrons que toute capacité qualitative est caractérisée par une classe de mesures de possibilité. De plus, les bornes inférieures de cette classe sont suffisantes pour reconstruire la capacité et leur nombre caractérise la complexité de la capacité. Nous présentons aussi un axiome généralisant la maxitivité des mesures de possibilité qui permet d’identifier le nombre de mesures de possibilité nécessaires à la reconstruction de la capacité. Cet axiome va aussi nous permettre de faire un lien entre les mesures de possibilité et la logique modale.
, 49La Logique Possibiliste Généralisée
Mohua Banerjee, Didier Dubois, Henri Prade and Steven Schockaert

Résumé :Nous présentons un cadre logique minimal qui permet de raisonner avec des formules Booléennes qualifiées par des bornes inférieures de degrés de nécessité ou de possi- bilité. Il s’agit d’un langage propositionnel enchâssé dans un autre qui qualifie les propositions du premier. La ver- sion tout-ou-rien de ce cadre correspond à une logique épistémique minimale MEL dont la syntaxe est un frag- ment de la logique modale KD, et dont un fragment per- met de capturer les logiques tri-valueés de Lukasiewicz et de Kleene. Sa sémantique se décline en termes de sous- ensembles d’interprétations du langage propositionnel. La version valuée de cette logique épistémique généralise la logique possibiliste et sa sémantique est en termes de familles de distributions de possibilité. Nous mon- trons la complétude de cette logique par rapport à cette sémantique possibiliste.
, 67Logique possibiliste multi-agents, confiance, et arguments
Asma Belhadi, Faiza Khellaf-Haned and Henri Prade

Résumé :Quand un agent reçoit une information d’un autre agent, la façon dont il intégre éventuellement cette information dépend de son propre état de croyance initial, de la confiance / défiance qu’il a vis-à-vis de l’autre agent, et éventuellement des arguments que l’autre agent peut apporter à l’appui de l’information qu’il donne, et de la manière dont ces arguments rencontrent les croyances du premier agent. Nous cherchons à représenter ce processus complexe de révision dans le cadre de la logique possibiliste.
)

R


Rabhi, Abdelhamid (203Commande floue décentralisée pour une classe de systèmes interconnectés en réseau
Chedia Latrach, Mourad Kchaou,Ahmed El Hajjaji and Abdelhamid Rabhi

Résumé :L’objectif de cette communication concerne la synthèse d’un algorithme de contrôle-commande pour une classe de systèmes continus de grande dimension dans le cas où les fonctions de mesures et de contrôle sont distribuées sur des organes de calcul pouvant être partagés avec d’autres applications et connectés sur un réseau de communication numérique. Dans un premier temps, le système non-lineaire de grande dimension est décrit par un modèle flou Takagi-Sugeno (TS). Ensuite, en utilisant une fonctionnelle de Lyapunov-Krasovskii floue, des conditions suffisantes de stabilité asymptotique du comportement du système commandé en réseau décentralisé (DNCS), sont développées et formulées en termes d’Inégalités Matricielles Linéaires (LMIs). Enfin, pour illustrer l’approche proposée, un exemple numérique et des résultats de simulation sont présentés.
)
Radja, Hakim (103 Projection extensionnelle pour la réduction d’un treillis de concepts formels flous
Hakim Radja and Yassine Djouadi

Résumé :En analyse de concepts formels , les connaissances induites(appelées concepts formels) sont hiérarchisées et représentées sous la forme d’un treillis de Galois. Ils’avère que dans le cas d’applications réelles,le nombre de concepts formels est très important ce qui augmente considérablement la taille du treillis de Galois engendré et par voie de conséquence la complexité de la manipulation de ce treillis. Les treillis de Galois alpha sont apparus récemment pour répondre à ce problème. Néanmoins, les approches proposées en ce sens prennent uniquement en considération des relations Booléennes. Dans la continuité de ces approches, nous proposons dans ce papier une méthode permettant de réduire la taille du treillis de Galois dans le cas de relations binaires floues. L’intérêt de notre contribution se trouve d’autant plus justifié que le nombre de concepts formels est d’autant plus important lorsque la relation est floue. Pour ce faire,nous utilisons un partitionnement de l’ensemble des instances en classes de base. Un tel partitionnement est obtenu en assignant à chaque instance une classe de base en fonction de son type. Nous introduisons ensuite une projection extensionnelle consistant à définir une nouvelle extension pour chaque intension floue. Cette nouvelle notion d’extension est basée sur un certain critère de satisfaction alpha (relatif à la partition) en classes de base. L’approche ainsi proposée permet de réduire le nombre de concepts formels et par conséquence la taille du treillis de Galois
)
Rico, Agnès (25 Les capacités qualitatives sont des possibilités imprécises
Didier Dubois, Henri Prade and Agnès Rico

Résumé :Cet article étudie les capacités qualitatives définies sur un ensemble totalement ordonné muni d’une fonction de renversement de l’ordre. En nous inspirant du rôle joué par les probabilités pour les capacités quantitatives, nous cherchons à savoir si les capacités qualitatives peuvent être considérées comme des ensembles de mesures de possibilité. Plus précisément nous montrons que toute capacité qualitative est caractérisée par une classe de mesures de possibilité. De plus, les bornes inférieures de cette classe sont suffisantes pour reconstruire la capacité et leur nombre caractérise la complexité de la capacité. Nous présentons aussi un axiome généralisant la maxitivité des mesures de possibilité qui permet d’identifier le nombre de mesures de possibilité nécessaires à la reconstruction de la capacité. Cet axiome va aussi nous permettre de faire un lien entre les mesures de possibilité et la logique modale.
)
Rifqi, Maria (251 Caractérisation de motifs graduels par des clauses du type "surtout si"
Amal Oudni, Marie Jeanne Lesot and Maria Rifqi

Résumé :Les motifs graduels de la forme "plus/moins A, plus/moins B" résument et caractérisent les données par leurs tendances internes exprimées comme des corrélations entre les valeurs des attributs. Cet article propose de caractériser les motifs graduels en les enrichissant par une clause introduite par l'expression linguistique "surtout si". Ils sont de la forme "I, surtout si J appartient à R" où I est un motif graduel, J est un ensemble d'attributs inclus dans I et R est un ensemble d'intervalles définis pour chaque attribut dans J. La méthode proposée est basée sur des outils de morphologie mathématique et tient compte de la densité des données. La pertinence de l'approche proposée est illustrée sur un ensemble de données réelles.
)
Rojas Michelena, Oriana (214 Fuzzy logic techniques for Cybercars: a control and decision approach
Rojas Michelena Oriana, Joshué Pérez Rastelli and Fawzi Nashashibi

Résumé :In the context of Intelligent Transportation Systems (ITS) one of the aims is to reach autonomous vehicle capabilities based on the human driver experiences in different situations. This problem can be treated from two points of view: to track a reference (curve lines - lateral control- or speed -longitudinal control-) and the decision approach (in specific or dangerous situations). In this paper, fuzzy logic techniques have been implemented in real time control tools to translate human knowledge for the driverless control process and also considering risk/warning situation. A comparison with previous works (based in classical control laws) was carried out in urban areas. Moreover, a new approach to give a reference speed when the vehicle is arriving to a traffic light intersection was developed. Some simulations show that fuzzy logic techniques are promising in the ITS applications.
)

S


Salhi, Issam (179PI-flou avec une seule entrée pour la commande sans capteur mécanique du MAS exceptée de la rotation directe de Park
Abdesslam Lokriti, Salhi Issam and Doubabi Said

Résumé :Vue le grand volume de calcul que présente un asservissement de vitesse du MAS, sans capteur mécanique utilisant : i) un reconstructeur de vitesse type MRAS, ii) un contrôleur FLC standard pour la vitesse, et iii) une commande DRFOC. Dans ce papier, nous proposons de remplacer ce contrôleur flou FLC standard (à deux entrées) par un autre à entrée unique noté SIFLC, et d'éliminer la rotation de Park directe de la commande DRFOC. Ceci va permettre une grande réduction du temps de calcul d'un tel asservissement et facilitera par la suite son implémentation. L'asservissement proposé et classique sont comparés par simulation dans l'environnement Matlab/Simulink. Les résultats montrent une équivalence impressionnante.
)
Schockaert, Steven (49La Logique Possibiliste Généralisée
Mohua Banerjee, Didier Dubois, Henri Prade and Steven Schockaert

Résumé :Nous présentons un cadre logique minimal qui permet de raisonner avec des formules Booléennes qualifiées par des bornes inférieures de degrés de nécessité ou de possi- bilité. Il s’agit d’un langage propositionnel enchâssé dans un autre qui qualifie les propositions du premier. La ver- sion tout-ou-rien de ce cadre correspond à une logique épistémique minimale MEL dont la syntaxe est un frag- ment de la logique modale KD, et dont un fragment per- met de capturer les logiques tri-valueés de Lukasiewicz et de Kleene. Sa sémantique se décline en termes de sous- ensembles d’interprétations du langage propositionnel. La version valuée de cette logique épistémique généralise la logique possibiliste et sa sémantique est en termes de familles de distributions de possibilité. Nous mon- trons la complétude de cette logique par rapport à cette sémantique possibiliste.
)
Schölzel, Karsten (145 Sur des classes de fonctions à seuil caractérisables par des contraintes relationnelles
Miguel Couceiro, Erkko Lehtonen and Karsten Schölzel

Résumé :Motivés par les sémantiques modales induites par des jeux de majorité, nous considerons la classe des fonctions à seuil. L. Hellerstein a montré que cette classe peut être caractérisée par des contraintes relationnelles (ou, de façon équivalente, par des équations fonctionnelles), mais aussi qu’il faut un nombre infini de ces contraintes pour la caractériser. Dans cet article, nous présentons une classification complète des classes de fonctions à seuil induites par des clones booléens, en identifiant ceux qui ont une caractérisation finie. De plus, nous présentons les ensembles des contraintes relationnelles qui caractérisent chacune de ces classes.
)
Sentouh, Chouki (171Contrôleur flou Takagi-Sugeno pour une assistance à la conduite
Boussaad Soualmi, Chouki Sentouh, Jean-Christophe Popieul and Serge Debernard

Résumé :Dans ce papier une assistance à la conduite pour un maintien de voie est proposée. Cette dernière est basée sur un contrôleur de type Takagi-Sugeno (T-S). Les nonlinéarités dues à la variation de la vitesse longitudinale sont prises en compte comme des paramètres variants pour obtenir une description quasi-LPV du modèle du véhicule. L’outil LMI est utilisé pour la synthèse du contrôleur T-S. Les résultats obtenus en simulation et tests sur simulateur de conduite montrent la pertinence de l’approche proposée.
)
Smits, Grégory (59 Processus de Décision Crédibiliste pour l’Alignement des Ontologies
Amira Essaid, Arnaud Martin, Grégory Smits and Boutheina Ben Yaghlane

Résumé :L’appariement est une tache primordiale pour aboutir à la gestion de l’hétérogénéité sémantique d’ontolo- gies distribées et ainsi assurer leur interopérabilité entre les différents systèmes les utilisant. Cette mise en correspondance consiste principalement à détecter des relations sémantiques entre les entités de deux ontologies par application de méthodes d’alignement fondées sur des me- sures de similarité. L’emploi de mesures de différentes natures fait inévitablement apparaître des conflits. Nous proposons dans cet article de gérer ce conflit à l’aide de la théorie des fonctions de croyance.
, 77Requêtes floues et SGBD relationnels : vers un couplage renforcé
Grégory Smits, Olivier Pivert and Thomas Girault

Résumé :Dans cet article, nous présentons une stratégie pour la mise en œuvre d’un système d’interrogation floue autour d’un SGBD classique. Le système considéré repose sur le langage SQLf qui permet d’exprimer une grande variété de requêtes floues. Les expérimentations menées montrent que la stratégie d’implémentation choisie apporte des gains de performances par rapport aux architectures existantes fondées sur un couplage plus lâche entre une couche dédiée à l’évaluation des requêtes floues et un SGBD, ce type de solution nécessitant une étape de post traitement pour calculer la relation floue produite par une requête. Nous décrivons également une interface conviviale visant à aider les utilisateurs non-experts à exprimer leurs requêtes floues de façon intuitive.
, 243Mesures d'adéquation entre vocabulaire expert et structure de données
Marie Jeanne Lesot, Grégory Smits and Olivier Pivert

Résumé :L’adéquation entre un vocabulaire expert utilisé pour décrire linguistiquement un ensemble de données et la structure de ces dernières est requise pour garantir la pertinence et la cohérence de l’expression des résultats d’un processus de découverte de connaissances personnalisé. Cet article propose deux mesures pour répondre à cette tâche : la première est basée sur la comparaison des partitionnements respectivement obtenus à partir de la représentation initiale des données et à partir des données réécrites ; la seconde évalue, dans l’espace réécrit, les regroupements identifiés dans l’espace initial. Les expérimentations sur des données artificielles montrent qu’elles permettent d’identifier des vocabulaires pertinents.
)
Soualmi, Boussaad (171Contrôleur flou Takagi-Sugeno pour une assistance à la conduite
Boussaad Soualmi, Chouki Sentouh, Jean-Christophe Popieul and Serge Debernard

Résumé :Dans ce papier une assistance à la conduite pour un maintien de voie est proposée. Cette dernière est basée sur un contrôleur de type Takagi-Sugeno (T-S). Les nonlinéarités dues à la variation de la vitesse longitudinale sont prises en compte comme des paramètres variants pour obtenir une description quasi-LPV du modèle du véhicule. L’outil LMI est utilisé pour la synthèse du contrôleur T-S. Les résultats obtenus en simulation et tests sur simulateur de conduite montrent la pertinence de l’approche proposée.
)

T


Teheux, Bruno (153Fonctions d'agrégation barycentriquement associatives
Jean-Luc Marichal and Bruno Teheux

Résumé :Nous étudions la propriété algébrique d’associativité barycentrique pour les fonctions d’agrégation. Cette propriété, bien connue dans l’axiomatisation des moyennes quasi-arithmétiques par Kolmogoroff- Nagumo, est souvent considérée comme très naturelle lorsque le procédé d’agrégation rappelle celui d’une moyenne (arithmétique, géométrique, harmonique...). Nous rappelons la définition de cette propriété et nous en proposons quelques généralisations. Nous présentons aussi quelques résultats, dont certains assez surprenants, liés à ces propriétés.
)
Trousset, François (233Interprétation possibiliste d'une analyse de sentiments multicritère pour un système de recommandation sur le web
Abdelhak Imoussaten, Benjamin Duthil, François Trousset and Jacky Montmain

Résumé :Cet article propose un système de recommandation (SR) original basé sur l’extraction automatique d’opinions et l’aide à la décision multicritère multi acteurs. Notre SR cherche à optimiser l’automatisation du traitement de l’information disponible sur le web pour éviter aux utilisateurs les phases d’évaluation par critère et d’identification des préférences généralement complexes et fastidieuses dans les SR. Pour exposer notre approche, nous nous focalisons sur la recommandation de films, mais elle resterait valide dans de nombreux domaines. Elle s’applique dès lors que l’on dispose i) d’évaluations globales par la presse spécialisée des entités entre lesquelles il faut choisir et ii) de critiques d’internautes portant sur les différentes caractéristiques des entités rédigées en texte libre. La recommandation repose alors sur l’association d’un internaute et d’un journal spécialisé réputé avoir les mêmes valeurs que l’utilisateur et donc constituer une référence fiable et personnalisée. L’extraction automatique d’opinions multiples ne pouvant fournir que des évaluations imprécises et incertaines sur chaque critère, notre modèle se place ainsi dans le cadre de la théorie des possibilités.
)

V


Vermeiren, Laurent (155Modélisation TS sous forme descripteur et commande d’un pendule inversé à deux roues
Benyamine Allouche, Laurent Vermeiren, Antoine Dequidt and Michel Dambrine

Résumé :Une question les plus courante en robotique mobile est : Comment concevoir et commander un véhicule ur bain capable de naviguer dans des espaces étroits ? D’un point de vue mécanique, le concept à deux roues semble être une bonne solution en raison de son encombre- ment réduit et de sa capacité de manœuvrer dans des es- paces restreints. Cependant, la commande de ce type de véhicule nécessite deux niveaux de contrôle : Un, pour l’auto-équilibrage. L’autre assure un suivi de consigne de vitesse. Ce travail a pour objective la synthèse d’une loi de commande robuste capable de stabiliser le passager autour de son équilibre naturel ainsi que d’assurer son déplacement le long d’une pente. Une approche quasi LPV, à travers un modèle flou TS et les contraintes LMI, sera proposée. L’approche sera basée sur la forme des- cripteur du système mécanique dans le but de réduire le conservatisme des contraintes LMI.
)










haut de page